Aux sources d'inspiration de Racine, La Fontaine, Claudel et Dumas

Pays Sud de l’Aisne

Personnages célèbres

Jean racine, Jean de La Fontaine, Paul Claudel et Alexandre Dumas

De nombreux écrivains et artistes sont originaires du Sud de l'Aisne. Racine, La Fontaine, Camille et Paul Claudel sont nés dans notre région. Vous pourrez visiter des lieux dédiés à leur mémoire et à leur oeuvre à Château-Thierry, la Ferté-Milon ou encore Fère-en-Tardenois

 

Jean de La Fontaine (1621-1695) à Château-Thierry

Au pied des remparts du château médiéval, dans une rue étroite bordée de maisons anciennes, s'élève la maison natale de Jean de La Fontaine. Le poète y naquit le 8 juillet 1621 et y vécut jusqu'en 1676, date à laquelle il la vendit à Antoine Pintrel.La Société Historique locale la racheta en 1869 et en fit don à la Ville, à charge pour cette dernière d'y aménager et entretenir un Musée à la gloire du fabuliste.Le Musée abrite aujourd'hui quelques lettres autographes, des éditions de ses oeuvres, des objets d'art ornés de contes et de fables ainsi qu'une riche iconographie, illustrée par les plus grands de Chauveau jusqu'à Chagall, notamment.Vous pourrez également découvrir le cabinet de travail de Jean de La Fontaine, récemment mis au grand jour par l'équipe de Musée.

Découvrez le site du musée Jean de La Fontaine

 

Jean Racine (1639-1699) à la Ferté-Milon

Jean Racine est né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699. Poète tragique français, il est considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.A la Ferté-Milon, vous découvrirez un musée dédié dans la maison superbement restaurée où Jean Racine a passé son enfance.Dans un cadre moderne, on peut y découvrir un ensemble exceptionnel de documents concernant sa vie et son oeuvre. Vous trouverez également de nombreux éléments de l'histoire de La Ferté-Milon.

Le Musée Jean Racine est ouvert du 1er avril au 15 novembre tous les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30. En semaine, visites de groupes sur rendez-vous auprès de l'Office de Tourisme de la Ferté-Milon.

 

Paul Claudel (1868-1955) à Villeneuve sur Fère

Paul Claudel est né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère, non loin de Fère en Tardenois, et meurt le 23 février 1955 à Paris. Dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, il fut membre de l'Académie française.

 

Camille Claudel (1864-1943) à Fère-en-Tardenois

Camille Claudel est née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois et meurt dans le Vaucluse en 1943. Sculptrice française, elle est la sœur de Paul Claudel, évoqué ci-dessus. Connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de vingt-quatre ans son ainé, elle laissa une empreinte indélibile dans le Sud de l'Aisne.

Autour de Fère-en-Tardenois, vous avez l'opportunité de faire une randonnée pédestre facile d'une vingtaine de kilomètres "Sur les pas de Paul et Camille Claudel" dont le descriptif est disponible auprès la Maison du Tourisme Les Portes de La Champagne.

 

Et un peu plus loin, Alexandre Dumas (1802-1870) à Villers-Côtterets

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et meur en 1870 à Puys en Seine-Maritime.
Installé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, le musée Alexandre Dumas retrace la vie et l'œuvre des Trois Dumas : le général Dumas, son fils Alexandre Dumas, l'illustre auteur des "Trois Mousquetaires" et son petit-fils Alexandre, auteur de "La Dame aux Camélias".
Le musée présente de nombreux documents originaux, des lettres, des manuscrits, des autographes, des éditions originales, des tableaux, des caricatures, des bustes, des meubles.

Idées week-end

A partir de 65€/pers 2 jours /1 nuit

Stage de Fauconnerie à Château-Thierry

SPECTACLE DE FAUCONNERIE AU PAYS MÉDIÉVAL DE CHÂTEAU-THIERRY

Quel est le symbole de pouvoir et de puissance utilisé par les grands de ce monde ? De quel animal s'agit-il ? 

A 1h de Paris

» Voir toutes les idées week-end